top of page
  • Photo du rédacteurR D

L’impératif d'un accompagnement personnalisé pour réussir son orientation ou sa réorientation

Dernière mise à jour : 8 févr.


L'orientation, un moment de stress


Il est intéressant tout d'abord de s'attarder sur quelques chiffres pour bien prendre conscience de l'importance et de l'impact de l'orientation au niveau psychologique et émotionnel.

Les deux tiers des jeunes estiment que la question de l’orientation est un point stressant pour eux (CREDOC pour CNESCO, enquête auprès des 18-25 ans, septembre 2018). Plus récemment, c’est 83% d’entre eux qui déclarent s’inquiéter ou avoir été inquiet en réfléchissant à leur formation et 71% se disent s’être sentis stressés au moment de leur décision. Au-delà de l’inquiétude et du stress engendré, c’est aussi un sentiment « d’être perdu » durant le parcours d’orientation qui ressort pour 57% des jeunes (BVA - L’Etudiant, Baromètre de confiance dans l’avenir, l’orientation des jeunes, mai 2023). Ils sont nombreux à dire qu’ils n’ont pas une connaissance précise du métier auquel ils se destinent avant l’acquisition de leur diplôme (Rapport thématique annuel de l’inspection général de l’éducation, du sport et de la recherche, 2020) et pourtant les jeunes estiment qu’ils sont bien renseignés et aidés sur les filières et formations mais aussi sur les métiers et débouchés.


Consacrer plus de temps aux jeunes pour leur orientation


Il existe un côté paradoxal dans l’approche de l’orientation de la part des jeunes (France Stratégie, Information sur l’orientation en fin d’études : un enjeu d’équité et de qualité, février 2019) : ils souhaitent être autonomes dans leurs choix, mais, en même temps, ils sont plus satisfaits quand ils ont bénéficié d’un accompagnement (sur soi, sur la connaissance des filières, des métiers, …). A ce titre, ils réclament justement un accompagnement personnalisé et que plus de temps leur soit consacré au moment de devoir choisir une orientation.


Une bonne nouvelle est à mettre en lumière : une étude récente de mai 2023 de BVA- L’Etudiant, met en avant une nette amélioration concernant la satisfaction de la qualité de l’accompagnement reçu par les jeunes concernant leur orientation. Ils sont 59% à déclarer avoir été bien accompagnés (contre seulement 49% en 2021 et 2022). Toutefois, ce chiffre est à nuancer si l’on regarde le détail puisque les étudiants post-bac sont 48% à regretter un manque d’accompagnement.

Il n’en reste pas moins que sur la totalité des jeunes interrogés, 38% restent insatisfaits.


L’importance de renforcer cet accompagnement est également mentionné dans le rapport thématique annuel de l’Inspection Général de l’Education, du Sport et de la Recherche de 2020. En effet, les élèves et leurs familles font face à une grande diversité de parcours de formations parfois peu lisibles et qui demande donc un meilleur accompagnement.


A travers ces quelques chiffres, on comprend mieux le ressenti des jeunes face à leur orientation mais aussi leur attente première. S'ils sont demandeurs d'un accompagnement personnalisé c'est que l'enjeu est très important pour eux. Ils souhaitent prendre les bonnes décisions (même si ces dernières ne sont pas irrévocables) en fonction de ce qu'ils sont et de ce qu'ils souhaitent.

Bien évidemment, cela demande du temps, de l'écoute et de l'engagement afin de les accompagner de la meilleure manière qu'il soit.


C’est pourquoi, une bonne préparation en amont et un accompagnement personnalisé sont indispensables. Le coaching est une chance formidable de permettre aux jeunes de travailler sur eux-mêmes et ainsi réussir leur orientation.


La réorientation, une maturation en soi


L’orientation scolaire est donc une étape importante pour le jeune mais aussi pour sa famille et son environnement.

 

Il faut considérer son orientation comme un choix affirmé qui peut, parfois, évoluer. C’est alors que la question de la réorientation se pose. Il convient de la considérer comme « la maturation » de son projet d’étudiant et non pas comme un échec.

 

L’idée de croire que l’orientation, tout comme la vie, doit suivre une ligne linéaire serait dommageable. L’orientation est une réflexion complexe, longue qui nécessite un travail sur soi. Elle dépend de nombreux facteurs et exige avant tout un accompagnement.

 

Le coaching apporte aux jeunes cette réflexion si importante et source de réussite pour leurs années à venir.


Romain Delbauffe

 

38 vues

Comments


bottom of page