top of page
  • Photo du rédacteurR D

Le coaching d'orientation et de réorientation

Dernière mise à jour : 2 mars


Le coaching d'orientation et de réorientation

Qu’est-ce que le coaching d’orientation et de réorientation ?


Il s’agit d’un processus dans lequel le coach accompagne l’élève, l’étudiant ou l’adulte à déterminer et à atteindre ses objectifs professionnels et éducatifs.


Contrairement à un conseiller d'orientation, le coach ne conseille pas. Il va aider le coaché à identifier ses centres d’intérêts, ses forces, ses talents, ses compétences, ses ressources et ainsi à mieux se connaitre afin de déterminer les secteurs d'activité ou les métiers qui pourraient lui correspondre en toute adéquation avec lui-même.


Comment se déroule un coaching d’orientation et de réorientation ?


Plusieurs étapes sont nécessaires afin d’aboutir à un véritable choix d’orientation (ou de réorientation).


Le point fondamental de départ est d’établir une véritable « carte d’identité » (les talents, les compétences, les ressources, …) du coaché afin que son orientation corresponde à qui il est. L’échange (conversations, questionnements, réflexions et écoute active) entre le coach et le coaché est à la base de ce travail, renforcé par l’utilisation d’outils/tests spécifiques.


Une fois la « carte d’identité » établie, il est question d’explorer, de découvrir les domaines d’activités, les métiers qui pourraient correspondre et de savoir s’il existe réellement une adéquation identité/orientation/option d’étude : ce secteur, ce métier qui m’attire est-il en adéquation avec mes besoins, mes ressources, mes talents, … ? Les études nécessaires (structure, durée, coûts…) sont-elles en harmonie avec ce que je souhaite ? De plus, il est également question de travailler ses limites, ses croyances, … afin d’éviter de mettre de côté des options qui pourraient être envisageables. Le but est de faciliter la réussite de son objectif. 


Le coaching d’orientation ou de réorientation, c’est en outre une « enquête terrain ». Le coaché est proactif dans la démarche (recherches d’infos sur les domaines d’activité, les métiers, sur les études, réaliser des interviews de professionnels, …) afin d’aboutir avec le coach à une stratégie d’orientation adaptée.


Enfin, avec l’accompagnement du coach, le coaché valide son choix d’orientation et met en place un véritable plan d’actions.


L’orientation : le droit de changer


Il faut considérer son orientation comme un choix affirmé qui peut, parfois, évoluer. C’est alors que la question de la réorientation se pose. Il convient de la considérer comme « une maturation » et non pas comme un échec.


L’idée de croire que son l’orientation, tout comme la vie, doit suivre une ligne linéaire serait dommageable. L’orientation est une réflexion complexe, longue qui nécessite un travail sur soi. Elle dépend de nombreux facteurs et exige avant tout un accompagnement solide.


En coaching, on apprend à relativiser, dédramatiser une orientation déjà choisie (ou subie) pour mieux se réorienter. Car avant tout, lorsque l’on a la sensation de vivre un échec, on en retire beaucoup plus que ce que l’on pourrait penser (talents, ressources, …).

 

En résumé…


Que l’on soit face à une période de choix d’orientation, ou de souhait de réorientation, le coaching permet un véritable travail de recherches, de réflexion et de connaissance de soi si important et source de réussite pour les années à venir.


Romain Delbauffe

6 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page